Transport aérien : Opportunité d'affaire

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 © Air France
 
Selon les Nouvelles de Mayotte, la compagnie nationale #AirFrance débute ses opérations à l'aéroport de #Mayotte le 5 juillet 2021. Elle y atterrira 4 fois par semaine.
Quand une compagnie aérienne se pose sur un aéroport elle a besoin d'un service d’assistance au sol durant cette escale. Ce qu'on appelle dans le transport aérien "Le handling". Les prestations vont du personnel chargé de l’enregistrement des passagers au traitement des bagages. Il s’agit en effet d’une composante indispensable dans la chaîne du traitement des passagers pour assurer l’efficacité, la sécurité, la régularité et l’économie du transport aérien.
A l'aéroport de Mayotte une seule société offre cette prestation d' "handling" à toutes les compagnies aériennes qui atterrissent. #AirFrance, #Corsair, #AirAustral, #AirMadagascar, #KenyaAirways, #AB_Aviation ... ont toutes le même prestataire.
Le monopole étant ce qu'il est, des parts de marché sont à prendre dans ce secteur.
A cela s'ajoute les équipages qu'il faudra prendre en charge durant cette escale. A savoir l'hébergement dans un hôtel durant ce temps de repos, le transport aller/retour de l'aéroport vers l'hôtel ... Encore une opportunité d'affaire pour les intéressés.
 
On distingue différents types de services d’assistance au sol, selon leur nature :

- Enregistrement : au comptoir d’enregistrement un employé pour fournir la carte d’embarquement et enregistrer les bagages
- Embarquement : à la porte d’embarquement un autre employé vérifie la carte
- Stationnement : un employé pour aider à garer l'avion au parking
- Transport en bus : si l’avion est garé loin de la porte d’embarquement, un employé transporte les passagers en bus
- Maintenance
- Nettoyage: Nettoyage et désinfection de l'avion
- Plateaux repas : préparation et chargement des plateaux repas
- Bagages : charger les bagages dans la soute
- Carburant : des employés font le plein de carburant à l'avion